•   35 rue du faubourg de Saverne
  •   03.88.66.04.90

Interview Animodz. L'histoire d'un modeur talentueux.

Interview Animodz. L'histoire d'un modeur talentueux.

Voilà presque 3 ans déjà qu'Animodz s'est installé dans notre catalogue et une chose est sûre, il l'a déjà marqué de son empreinte ! 

Ces créations sont sobres et réalisées à la perfection. Cette précision en a fait un modeur reconnu autour du globe. Le Doggystyle 2k16 fût sa plus belle réussite, et pour cause. Cet atomiseur restera un coup de coeur de notre équipe pour la justesse qu'il propose en rendu de saveur. 

Nous avons rencontré Animodz a plusieurs reprises lors des éditions Vapexpo ( salon français de la cigarette électronique ). C'est un homme gentil, plutôt réservé, presque introverti. Il a fallu gagner sa confiance et de nombreux échanges pour que nous puissions en apprendre plus sur lui et avoir cette relation privilégiée ! 

Bref, il était temps de vous en faire connaître davantage sur Animodz, ainsi que sur l'homme.

Salut aniki, peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je m’appelle Cédric, j’ai 40 ans, je suis originaire de Nouvelle Calédonie et je vis actuellement dans le sud de la France. Je n’ai pas d’enfants, une copine et 3 chiens.

On va parler d’Animodz avant de revenir à toi si tu veux bien. Quand est-ce qu’Animodz a vu le jour et pourquoi ?

Animodz a vu le jour début 2012, suite à plusieurs mois de bricolages et d’essais divers. Pourquoi ? Simplement car le matériel de l’époque ne me convenait pas suffisamment et que je pensais, sans prétention, qu’il y avait forcément moyen de faire mieux . En 2012, le matériel chinois était vraiment très basique et les modeurs commençaient à peine à émerger, ils se comptaient sur les doigts d’une main. Leur matériel était très difficile à obtenir car la demande dépassait l’offre, et il ne s’agissait que de tout petit batch.

Pourquoi le nom “Animodz” ?

Purement égocentrique, c’est la contraction d’aniki ( mon pseudo ) et de mods, le tout évoquant le mot “animaux” qui à la base, devait être notre thème ( mais qui finalement s’est immédiatement focalisé sur les chiens ).


Comment se passe la conception d’un ato? Peux tu expliquer tout le process de l’idée jusqu’ à la vente ?

Le process de conception d’un nouvel ato débute lorsque je commence à m’ennuyer avec celui que j’utilise .

Lors de la 1ère étape de la conception, des “ingrédients” des atos précédents reviennent afin de garder le fil conducteur de quelque chose qui a fait ses preuves .
La 2ème étape consiste à travailler sur l’amélioration de ce fil conducteur, d’y ajouter des fonctionnalités, tout en gardant toujours le même objectif de compacité et de simplicité d’utilisation.

Concrètement, le travail commence sur mon logiciel de conception 3D ( ce qui peut me prendre plusieurs mois et plusieurs dizaines de dessins ). Quand le dessin me convient, un premier prototype est réalisé à la main dans mon atelier ( ce qui peut prendre plusieurs jours voir semaines selon la complexité ). Si des modifications sont nécessaires je peux avoir besoin de fabriquer plusieurs prototypes.

Conception 3d atomiseur doggystyle 2k18

Une fois satisfait, je réalise une mise en plan en 2D , qui servira à l’usinage sur CNC, que j’envoie à mon usineur. Nous revoyons les plans ensemble. De là, une petite série de prototypes de production est réalisée ( ce qui demande encore quelques semaines ). Une partie de ces prototypes est confiée à des bêta testeurs que j’ai sélectionné, les dernières mises au points sont effectuées avant la mise en production définitive.
A réception, j’effectue moi même le contrôle qualité de chaque pièce, ainsi que l’assemblage complète de chaque atomiseur.

Est-ce qu’il y a un projet dans tout ce que tu as fais qui reste ton coup de coeur ?

Mon coup de coeur reste à ce jour le Doggystyle hybride en 14500 que j’avais fabriqué à la main à seulement 20 exemplaires , en 2013.

Doggystyle hybride

Quel projet a connu le plus de succès ?

Le Doggystyle 2K16.

Atomiseur doggystyle 2k16

As tu une anecdote particulière à nous raconter sur Animodz ?

Je discutais avec un ami modeur Croate lors du Vapexpo à Paris, quand il me dit qu’il est allé en Russie pour un salon, et qu’il n’en revenait pas de voir qu’une majorité des vapoteurs qu’il croisait vapaient sur un Doggystyle 2K16 . Le problème est que nous n’avons aucun distributeur en Russie et que nous avons quasiment jamais fait de vente dans ce pays. Le clone chinois du 2K16 connaît un énorme succès en Russie ! Ah ah ah !

Est ce qu’il y a un modeur en particulier dont tu admires le travail ou plus généralement la personne ?


Il est vraiment très difficile pour moi de répondre à cette question car je suis avant tout passionné de vape et qu’il y a plusieurs modeurs que j’admire pour des raisons propres à chacun. Mais si je ne dois citer qu’un seul modeur en particulier, j’aimerais rendre hommage à Eric, alias Le Plombier Volant*, pour ses idées hors du commun et le niveau d’investissement qu’il mettait à la fabrication de chacun de ses mods. Sans oublier qu’il était une personne incroyablement intéressante à écouter et avec qui échanger.

Est ce qu’il y a des nouveautés qui arrivent? On peut déjà en savoir plus ?

Oui, la phase de production d’un nouvel ato vient d’être lancée. Ato que nous présenterons quelques semaines avant la Vapexpo de Paris . Tout ce que je peux en dire pour le moment c’est qu’il sera modulable et qu’il aura un joli drip tip !

Parlons de toi et du vapoteur: Quand as tu découvert la cigarette électronique, et comment se sont passés les 1er mois ? Tu étais gros fumeur ?


Ma 1ère expérience avec la cigarette électronique a eu lieu en 2008 et n’a duré que quelques heures. La seconde expérience en 2011; le matériel avait ( heureusement ) un peu évolué, ce qui m’a permis d’arrêter de fumer en moins d’une semaine. Je fumais presque 2 paquets par jour.

Le 1er mois , la cigarette électronique faisait le taf en me tenant loin du tabac, mais j’étais en quête de quelque chose de mieux et je me suis vite heurté au fait que si je voulais mieux j’allais être obligé d’y mettre les mains.


Tu vapes quoi comme liquide aujourd’hui et généralement ? Et en quel taux de nicotine ? 

Je vape quasiment le même liquide depuis 2011 qui à la base était le “honey cured tobacco” de chez Pink spot vapor, qu’ils ont depuis arrêté de produire. J’ai donc dû m’adapter en essayant de recréer en DIY cet arôme qui m’est si cher. Comme le nom l’indique, c’est un tabac blond avec une pointe de miel. Je vape en 6mg.

Nous avons appris récemment que tu étais amateur d’art, tu peux nous en dire plus ? Quelles autres passions t'animent hormis la vape ?


Je ne suis pas amateur d’art en particulier mais amateur de travail manuel, de beaux objets et d’esthétique en général. J’ai été très honoré lorsque Melvin ( Mel acryl’ink qui est un artiste peintre mais aussi un tatoueur de talent ) m’a proposé de me réaliser une toile en rapport avec notre univers.

Mes autres passions sont mes chiens, mes voitures ( que j’adore bricoler et améliorer ), le cinéma, le sport...

BMW E46 cabriolet

Toute l'équipe de Sweet & Vapes remercie Aniki pour nous avoir consacré du temps et d'avoir répondu à nos questions. Nous serons au Vapexpo pour voir ce nouvel atomiseur, qui sera très probablement disponible chez nous !

*NDA : Le Plombier Volant est décédé en Août 2019. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis. 

Leave a Reply
* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Please wait...