•   35 rue du faubourg de Saverne
  •   03.88.66.04.90

La guerre des chipsets

La guerre des chipsets

BF60 (Dicodes) Vs DNA60 (Evolv)

Parmi notre catalogue, nous vous proposons de nombreux mods électroniques. Ces mods sont régulés par des chipsets. Ces cartes électroniques affichent différents niveaux de qualité, et parmi eux, le DNA60 du fabricant américain Evolv et le BF60 du fabricant allemand Dicodes sont considérés comme les deux meilleurs chipsets du marché. Certains mods comme la Wicket de Limelight Mechanics offrent le choix entre ces deux chipsets. Mais alors lequel choisir ?

Mis à part le prix qui diffère de quelques dizaines d’euros lors de l’acquisition de votre box, il est souvent compliqué de faire un choix raisonné sur l’un ou l’autre chipset.

Certains utilisateurs estiment que le Dicodes BF60 est plus qualitatif que l’Evolv DNA60 puisqu’il présente moins de défauts à l’utilisation. Toutefois, proportionnellement à la quantité de chipsets utilisés, aucun des deux n’est plus sujet à risque de défaillance que l’autre.

Le DNA60 parait plus simple et plus intuitif à l’utilisation, mais il dispose de nombreux modes d’utilisation.
Le BF60 est, pour sa part, légèrement plus complexe à l’utilisation, avec des modes d’utilisation similaires, et des fonctionnalités supplémentaires.

Nous avons effectué pour vous, ci-dessous, un comparatif de ces deux chipsets extrêmement performants, suivi d’une information à l’utilisation.

Chipset

BF60 – Dicodes

DNA60 – Evolv

Fabricant

Allemand : Dicodes

Américain : Evolv

Puissance

5 – 60 Watts

1 – 60 Watts

Plage de résistance

0,05 – 5 Ohms (Ω)

0,2 – 5 Ohms (Ω)

Screen

0.91’’ OLED

0.91’’ OLED

Courant de charge

Ne prend pas la charge.

1.0 A

Modes d’utilisation

5

5

FREQUENCES ET PRECISION

Les Allemands de Dicodes ont construit leur réputation sur la précision de leur chipset et sa fréquence. Peu importe la version, leurs chipsets ont toujours délivré la puissance demandée avec une consommation d'énergie modérée.

Au contraire, Evolv a connu plus de déboires sur les chipsets premières générations, comme par exemple le DNA 75 qui connaît beaucoup de difficultés à partir de 40W ( cela dit, si votre vape est en-dessous des 40W, ce chipset reste le haut du panier ). Evolv a su corriger le tir avec son DNA60 qui présente une précision exemplaire et une puissance maximale délivrée avec n'importe quelle valeur de résistances sur n'importe quelle plage de puissance ( voir l'article des comparatifs des différents DNA sur Vaping Post ).

BF60 - DICODES

Le chipset BF60 est fabriqué en Allemagne par Dicodes. C’est un chipset très complet et qui demande une "petite prise en main" à l'utilisation.

Affichage de l'écran.

En mode POWER, l’écran indique :

-          La valeur de résistance installée (en Ohms).

-          La puissance (en Watts).

-          Le mode d’utilisation.

-          L’état de votre batterie.

-          La tension d’utilisation (en volt).

En mode contrôle de température, l’écran indique :

-          La température de chauffe choisie (en degré Celsius ou degré Fahrenheit).

-          La puissance appliquée par le chipset en conséquence (en Watts).

-          Le type de fil défini et installé.

-          La valeur de la résistance.

-          L’état de votre batterie.

-          La tension d’utilisation (en volt)

Réglage du chipset.

Le réglage de vos paramètres d’utilisation, ainsi que la navigation dans les différents menus ne sont pas des plus simples lors des premières utilisations du chipset. Toutefois, une fois compris le principe de fonctionnement, cette navigation est très agréable à l’utilisation.

Lorsque vous souhaitez modifier les paramètres ou réglages de votre box équipée d’un chipset Dicodes BF60, il suffit d’appuyer brièvement sur les boutons « + » ou « - » et de naviguer dans les différents menus. Une fois que vous arrivez au paramètre que vous souhaitez régler ou paramétrer, patientez une seconde, et effectuez votre réglage.

Par exemple, si vous utilisez le mode POWER et que vous souhaitez modifier la puissance d’utilisation de votre box, appuyez sur le bouton « + » ou le bouton « - » patientez une seconde. La puissance est surlignée et vous pouvez modifier à la hausse ou à la baisse votre réglage.

Trouvez ci-dessous un schéma du menu complet du chipset Dicodes BF60 :

Scéma dicodes BF60

DNA 60 - Evolv

Le chipset DNA60 est fabriqué par la firme américaine Evolv. Au premier abord, le DNA60 est très simple d’utilisation. Sans chercher à rentrer dans d’éventuels sous menus, le DNA60 pourrait laisser croire qu’il ne permet que le réglage de la puissance. Pourtant, c’est un chipset bien fourni en modes de fonctionnement et n’a rien à envier au BF60.

Affichage de l'écran.

En fonction du mode d’utilisation du chipset DNA60 (puissance ou contrôle de température) l’écran affiche les informations suivantes :

-          La puissance définie (en Watts).

-          La température de chauffe choisie (en degrés Celsius ou Fahrenheit).

-          La valeur de la résistance (en Ohms).

-          L’état de la batterie.

-          La tension délivrée par la batterie (en Volts).

Le sous-menu du chipset DNA60 est moins développé que celui du BF60, mais il n’en est pas moins fonctionnel. En effet, Evolv a mis au point un logiciel qui permet de paramétrer, via un ordinateur, différents modes d’utilisation, mais également l’affichage de l’écran ( lien pour télécharger le logiciel un peu plus bas ).

Aussi en connectant le chipset à votre ordinateur, vous aurez la possibilité de modifier l’affichage de l’écran, et de faire apparaître par exemple un compteur de bouffées ou bien la durée de votre bouffée.

Réglage du chipset.

Le réglage de la puissance ou de la température de chauffe s’effectue simplement grâce aux boutons « + » et « - ».

Pour accéder au mode contrôle de température, il vous suffit de verrouiller la box en appuyant 5 fois de suite sur le bouton power. Maintenez simultanément les boutons plus et moins pendant 2 secondes. La température de chauffe s’affiche, et vous pouvez modifier cette valeur.

A noter que le DNA 60 ne s’éteint pas complètement. Lorsque vous appuyez 5 fois sur le switch, celui-ci se met en veille, et permet d’accéder aux réglages des différents modes d’utilisation.

La chipset DNA60 peut par conséquent être assez complexe à l’utilisation, et il peut être recommandé de paramétrer des profils d’utilisation pour chaque atomiseur que vous utilisez si les valeurs de vos résistances sont différentes.

Pour switcher d’un profil à un autre, il suffit de verrouiller le réglage de la box en appuyant simultanément sur les boutons « + » et « - » de la box. Appuyez ensuite rapidement 2 fois sur le bouton « + » ou le bouton « - » et sélectionnez le profil paramétré à l’avance.

Pour paramétrer les profils du chipset, il peut être judicieux de connecter votre box à votre ordinateur, et d’utiliser le logiciel propriétaire Escribe ( à télécharger ici ) pour paramétrer votre chipset.

CONCLUSION.

Les chipset BF60 de Dicodes et DNA60 d’Evolv sont deux chipsets très performants et très complets.

A l’utilisation, le DNA60 peut paraître plus simple au premier abord que le BF60, mais peut également devenir plus complexe si vous souhaitez l’utiliser sur un mode différent que le mode puissance. En revanche, le paramétrage via le logiciel Escribe permet de simplifier vos réglages.

Le BF60 quant à lui peut paraître plus complexe, mais est très intuitif dès lors que l’on comprend son mode de fonctionnement. C’est un chipset très complet, qui permet d’effectuer tous les réglages directement sur la box.

Please wait...