•   35 rue du faubourg de Saverne
  •   03.88.66.04.90

Le Guide des accus

Avec la nouvelle pratique du Power vaping ( pratique qui consiste à faire de TRES gros nuages, mais c’est à peu près tout… ) et de la recherche de l’accu le moins cher, nous rencontrons en boutique beaucoup de gens qui prennent de gros risques. Notre conscience et notre devoir nous poussent donc à écrire ce petit mémo, et vous rappeler les bases essentielles à la bonne utilisation de vos accus et mods préférés !

Les accus que nous utilisons pour nos mods et boxs sont fabriqués par les mêmes entreprises que ceux de nos ordinateurs ou téléphones. Ainsi, nous pouvons identifier très aisément les seuls fabricants d'accus dans le monde qui sont : Sony, LG, Panasonic et Samsung ( Sanyo étant une filiale de Panasonic ). Il existe également des sociétés de négoce qui rachètent des cellules à moindre coût à ces gros fabricants, pour ainsi refabriquer des accus et les tester. C'est notamment le cas pour AW. D'autres, par contre, beaucoup moins scrupuleuses, "rewrap" des accus aux faibles caractéristiques en indiquant des données extravagantes, par simple but commercial. Bref, le choix de la marque de votre accu est primordial! Si il ne fallait vous faire qu'un seul conseil, évitez surtout tous les accus dont la marque se terminerait par " FIRE ". Les pires. 

Récapitulatif des infos basiques

Il éxiste différentes tailles d’accus. Les infos y sont inscrits sur tous les accus, ceux sont les fameux 5 chiffres.

Prenons l’exemple d’un accu LG HE2 18650 :

– 18 est la circonférence de l’accu, exprimée en mm,

– 65 est la taille en longueur, eprimée toujours en mm,

– 0 exprime la forme, et dans ce cas précis, cylindrique.

La capacité des accus


La capacité « C » est la quantité d’électricité que peut fournir votre accu. Elle est exprimée en ampère heure (Ah ) ou mAh ( milli-ampère heure ).

Cette capacité permet de calculer l’autonomie possible de l’accu, mais aussi de connaître son courant de décharge max ( CDM ).

Le courant de décharge max

C’est cette notion de CDM qui est utile et importante pour savoir quelle valeur de résistance minimal chaque accu pourra supporter. Le CDM peut être défini par le débit que peut fournir l’accu à un instant donné.

Certains fabricants donnent cette valeur directement sur les accus, mais méfiez-vous, dans un simple but commercial, ils ont tendance à l’éxagérer. Par contre, il est très souvent possible de trouver cette donnée sur les infos du constructeur, et elle est souvent exprimée en fraction de la capacité C ( 1/2C, 5C, 10C, … ).

Pour calculer la valeur de votre CDM en Ampères, il vous suffit de multiplier la capacité fractionnée par la capacité en Ampère-heure.

Calculons le CDM de l’accu AW 18350 :

Nous savons que sa capacité est de 700 mAh, donc de 0.7Ah. Le fabricant nous donne sa capacité fractionnée qui est de 8,5C. Donc : CDM = 8,5*0.7 = 6A.

Pour vaper en toute sécurité, utilisez la formule suivante :

CDM > U/r

U = tension fournie par votre accu ( en Volts )

r = résistance de votre atomiseur ( en Ohm )

Si la valeur obtenue est supérieure au CDM, il y a un risque potentiel de danger pour vous, votre accu, votre mod et/ou votre atomiseur.

Gardons l’exemple de l’accu AW 18350 pour calculer la résistance minimale de sécurité ( que nous appellerons RMS ) grâce à la formule :

RMS = U/CDM

U = 3.7V

CDM = 6A ( comme trouvé ci-dessus )

Donc : 3,7/6 = 0.62 Ohm.

Ainsi, nous savons que la Résistance Minimal de Sécurité ( RMS ) pour l’accu AW 18350 est de 0.62 ohm.

Donc nous pouvons largement conclure que la pratique du Sub Ohm ( < 0.5 Ohm ) ne peut se faire en sécurité avec un accu AW de 18350!

Chimie des batteries


Il éxiste plusieurs chimies pour les batteries.

Les 2 plus courantes sont les :

– LI-ION ou ICR : très instable, on choisira plutôt une utilisation en mod électro.

– LI-MN ou IMR : très stable, à privilégier pour les mods méca.

Il éxiste également des accus appelés hybrides comme l’accu LG HE2 à la chimie NiMnCo, qui sont également réputés stables.

Si vous ne connaissez aucune information sur votre accu, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser avec des résistances trop basses, et de demander conseil auprès d’un professionnel.

IL EST IMPORTANT D’UTILISER UNE BOITE POUR LE RANGEMENT ET LE TRANSPORT DE VOS ACCUS !


Please wait...