•   35 rue du faubourg de Saverne
  •   03.88.66.04.90

Do It Yourself : faites votre e-liquide vous même!

DIY signifie Do It Yourself, ou faites le vous-même en français. Il s’agit de créer son propre e-liquide en remplacement du liquide acheté déjà fini.

Pourquoi faire son propre liquide ?

-          Si étant un grand consommateur d’e-liquide, vous désirez faire des économies, le DIY est un bon moyen de diminuer vos dépenses.

-          Vous avez peut-être une âme de créateur et vous désirez créer, essayer inventer ?

-          Peut-être que vous ne trouvez pas de e-liquide à votre gout, c’est donc le moment de vous essayer au DIY.

 

Qu’est-ce qu’il vous faut ?

Pour faire son propre e-liquide il vous faudra une base nicotinée ou non, des arômes ou concentrés, des additifs, du matériel type becher, seringue...

  • La base 

C’est l’appareil qui va accueillir vos arômes. Elle est composée de Glycérine Végétale et/ou de Propylène Glycol.

Il existe différentes proportions de taux PG/VG. Vous pourrez donc choisir votre taux en fonction de vos préférences. Quelques exemples : 50/50, 20/80, 60/40. Pour mémoire, le taux de propylène glycol est souvent le premier nombre du ratio.

A noter que les arômes sont mélangés dans du propylène glycol : vous allez donc rajouter vos arômes dans votre base, le taux de propylène glycol sera donc plus élevé que dans la base en elle-même.

Pour faire votre choix, c'est ici!

  • Le booster de nicotine

Depuis le 1er janvier 2017, les contenants des e-liquides contenant de la nicotine ne doivent pas dépasser 10ml. De ce fait, les bases sont dorénavant commercialisées en 0mg de nicotine.

Pour ajouter de la nicotine à votre e-liquide fait maison, vous devrez incorporer à votre base un booster.

Généralement très dosés en nicotine, de 18mg ou 20mg par millilitre, ils sont à manipuler avec précaution, le port de gants et de lunettes est conseillé.

  • Les arômes ou concentrés

Pour donner du goût à votre e-liquide maison, il est nécessaire de rajouter des arômes à votre base.

Vous aurez le choix entre des arômes simples type fraise, menthe, banane, classiques ou bien des arômes concentrés, des mélanges d’arômes déjà crées pour se simplifier la tâche.

Selon les fabricants, vous trouverez sur la fiole la recommandation du dosage d’arômes : certains seront dosés à 8%, d’autres à 15% ou plus. Vous pouvez suivre ces recommandations ou bien doser plus ou moins selon votre goût.

  • Le matériel

 

Il vous faudra du matériel pour débuter :

-          des flacons, en plastique ou verre, pour y verser vos réalisations

-          des seringues de diamètre différent, tous les liquides n’ont pas la même viscosité.

-          Des étiquettes pour annoter le nom de vos créations

-          Du matériel de protection comme des gants, puisque vous manipulerez des produits nicotinés. On n'est jamais trop prudent.

Une fois tout le nécessaire en votre possession, pour pourrez-vous lancer.

 

Cas pratique

Un exemple de réalisation, nous allons créer un Liquide DIY avec le concentré Pinkman :

 

Prenons une base 50/50 (50% de propylène glycol, 50% de glycérine végétale) du fabricant Revolute avec un concentré Pinkman de Vampire Vape.

Le fabricant préconise un dosage entre 10 et 20%. Nous prenons un dosage de 15%.

Noter que plus votre base est forte en VG, plus il faudra doser en arôme. En effet, la glycérine végétale pourra altérer légèrement le goût des arômes.

 Nous réalisons une fiole de 30ml de liquide avec le concentré Pinkman :

Nous prenons 4,5 ml d’arômes concentré (ou 135 gouttes puisque 1ml équivaut à 30 gouttes d’arômes) et nous rajoutons donc 25,5ml de base. Mélanger le tout.

Il ne vous reste plus qu’à laisser « steeper » le liquide. Pour notre réalisation, il est préconisé de laisser reposer 48H.

 

Quelques conseils

  • Les arômes classiques et gourmands, comme les concentrés de Ladybug Juice nécessitent un steep plus long, de l'ordre de 3 semaines.
  • Pour un steep plus rapide, vous pouvez rajouter à votre préparation (pour une quantité de 10ml), 2-3 gouttes de vinaigre blanc.
  • Toujours commencer par verser vos arômes et ensuite la base.

Please wait...